Comment ça marche ?
Traitement de votre demande
Après le dépôt de votre demande sur la plateforme, vous serez mis en relation avec la cellule ALEX, la cellule RPS ou le dispositif de traitement selon si vous souhaitez être écouté·e et orienté·e et/ou signaler des faits à l’établissement.
- La cellule ALEX vous écoute et vous oriente vers les ressources correspondant à vos besoins si vous êtes confronté·es à des Violences sexistes et sexuelles ou discriminatoires.
- La cellule RPS vous écoute et vous accompagne si vous êtes confronté·es à des risques psychosociaux.
- Le dispositif de traitement vous accompagne dans la réalisation d’un dossier de signalement de violences sexistes, sexuelles et/ou discriminatoire et le transmet à la Présidence. Selon les éléments de preuves disponibles dans votre signalement, la Présidence peut demander une enquête afin de vérifier et d’étayer les faits. En fonction des conclusions et des préconisations de l’enquête, des mesures allant jusqu’à des sanctions disciplinaires contre l’auteur ou l'autrice des faits peuvent être prises.
Confidentialité - Anonymat
Afin de préserver la confidentialité, vous ne pourrez pas vous connecter avec vos identifiants habituels de l’ENT. Vous allez devoir créer un compte.
Lors de cette création, vous pourrez faire le choix d’être anonyme. En cochant cette case, votre nom, prénom et adresse e-mail ne seront pas visibles.
L’écoute, l’orientation et l’accompagnement vers un signalement se feront en toute confidentialité.